Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

1er accélérateur des entreprises

Apprentissage et formation continue : parole de collaborateur #CCI

FIM CCI Formation : écoute et réactivité pour répondre à toutes les demandes.
Régis Provost
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Jeudi 8 avril 2021

Les entreprises ne doivent pas perdre de temps à chercher ailleurs ce qu’elles peuvent trouver sur leur territoire : un organisme de formation réactif doté d’une offre de formation très dense adaptée à leurs besoins actuels et futurs de compétences. 

Créé en 1996 pour accompagner le développement des entreprises du territoire, FIM CCI Formation n’a cessé depuis d’étoffer ses savoir-faire et d’adapter ses offres pour toujours mieux répondre aux besoins des TPE/PME. Avec ses 4 campus et ses 75 formations diplômantes, il est devenu un centre de formation de référence très apprécié des TPE/PME.

 

Pouvez-vous nous présenter le FIM CCI Formation ? 
Né de la volonté des élus des CCI de la Manche de l’époque pour accompagner le développement économique du territoire, le FIM CCI Formation est devenu l’un des plus grands centres régionaux de formation, regroupant à la fois des apprentis, des étudiants, des demandeurs d’emploi et des salariés. Sur nos 4 centres de formation implantés à Saint-Lô (Campus 1 et 2), Granville et Cherbourg-en-Cotentin, nous dispensons 75 formations diplômantes, du CAP au Bac +5, dans 6 filières : Vente/Commerce/management d’affaires – Logistique/management des opérations– Web/multimédia/stratégie digitale – Tourisme/Hôtellerie-restauration et Gestion/finance/organisation et Industrie/environnement. Notre taux de réussite aux examens est de 91 %, représentant 825 diplômés chaque année ! 

 

Comment accompagnez-vous les entreprises ? 
Pour schématiser, nos entreprises ont en permanence deux défis à relever en termes de ressources humaines. A moyen et long terme, il leur faut anticiper leurs besoins en compétences pour préparer l’avenir, assurer le maintien et le renouvellement de leurs savoir-faire. L’exemple des Chevaliers d’Argouges en est une parfaite illustration. La diversité de nos formations diplômantes (filières et niveaux d’études) permet de répondre à cet enjeu.  
Le second défi est de trouver une solution rapide pour un besoin ponctuel et immédiat. Dans ce cas, l’entreprise contacte nos services. Une réponse est apportée dans un délai moyen d’une semaine. Cette réactivité est une de nos singularités, à laquelle nous sommes très attachés.

 

Certains métiers sont en tension et peinent à trouver les candidats formés. Avez-vous des solutions ?
Avec l’ensemble de nos partenaires (Pôle Emploi, missions locales, agences d’intérim, Région Normandie), nous avons la capacité de mobiliser rapidement les compétences en ingénierie de formation et ingénierie financière pour construire des formations sur mesure, notamment dans l’industrie qui peinent à recruter des salariés compétents sur certains métiers. Conducteurs process et machines, techniciens d’études en tuyauterie, préparateur Qualité en chaudronnerie, technicien de production industrielle, conducteur d’installation et de machines automatisées, soudeurs…, les exemples sont nombreux. 

 

Le succès de l’apprentissage de se dément pas ces dernières années. Le constatez-vous ? 
Nos contrats d’apprentissage ont augmenté de 33 % ces deux dernières années. En 2020, nous avons accueilli 1 318 apprentis. Dans ce contexte de crise sanitaire, les aides accordées par le Gouvernement, dans le cadre du plan « 1 jeune, une solution », encouragent également de nouvelles entreprises à recruter en alternance. Le montant des aides est vraiment incitatif. J’encourage donc toutes les entreprises, de la TPE à la PME, à se renseigner. C’est vraiment le bon moment pour renforcer ses équipes et préparer dès maintenant la rentrée 2021 ! 

 

Auriez-vous un conseil à donner aux entreprises qui ne connaissent pas le FIM CCI Formation ? 
Les entreprises ne doivent pas perdre de temps à chercher ailleurs ce qu’elles peuvent trouver sur leur territoire : un organisme de formation réactif doté d’une offre de formation très dense adaptée à leurs besoins actuels et futurs de compétences. La force d’une entreprise est son capital humain et la formation professionnelle, un réel atout dans un monde professionnel très mouvant qui exige sans cesse adaptation et évolution. Quelle que soit la taille de l’entreprise, nous trouvons toujours la formule (stage, apprentissage, formation longue, formation continue) la plus adaptée et mobilisons au mieux les aides financières. Essayer le FIM CCI Formation, c’est l’adopter ! 

 

picto contact

Régis Provost

Directeur Apprentissage - Responsable site Campus 1 - FIM Saint Lô

02 33 77 60 91 - 06 86 64 62 49

 

Besoin d’un apprenti :

Didier Ditsch 

 06 79 08 90 60

Besoin d’une formation courte ou d’une solution « sur-mesure » :

Dominique Lanièce 

06 73 35 46 83

 

 www.fimformation.fr