Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

1er accélérateur des entreprises

Mylène Lemesle, Le Coq en baie

Les réseaux sociaux indispensables pour son commerce local.
mylene lemesle le coq en baie
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Mercredi 25 novembre 2020

Les outils numériques sont devenus incontournables pour les commerçants

Lundi dernier, Mylène Lemesle a participé au Webinaire gratuit proposé par la CCI Ouest Normandie sur le thème de « la vente à distance et les outils numériques à disposition des commerçants ». Elle partage son expérience et encourage tous les commerçants à ne pas négliger les outils numériques.

Depuis 2016, Mylène Lemesle gérait son magasin de prêt-à-porter de grandes marques internationales Portebello à Avranches. Lors du confinement de mars dernier, Mylène a eu un déclic. A regarder toutes les difficultés d’approvisionnement, elle a mesuré un peu plus l’enjeu de la proximité et du retour au « consommer local », un sujet qui la taraudait depuis plusieurs mois. Pourquoi continuer à s’approvisionner à l’international alors même que nous disposons en France de savoir-faire nombreux ? Le 3 septembre dernier, elle se lance dans une nouvelle aventure et ouvre sa nouvelle enseigne.

 

« Le Coq en baie » propose uniquement des produits fabriqués en France (textiles homme et femme, accessoires, vaisselle, linge de maison, articles de décoration, savons, bijoux, thés ou infusions…) afin de privilégier les circuits courts et de mettre en avant les savoir-faire locaux.

Pour se faire connaître, elle a commencé à développer sa communication sur les réseaux sociaux et reste agréablement surprise de l’impact de ces outils (Facebook et Instagram) sur son activité. Elle envisage d’ailleurs de se professionnaliser avec la CCI en 2021 et probablement de créer un site vitrine.

 

Ne pas opposer commerce physique et commerce virtuel

 

Quand elle a appris l’existence du webinaire sur la vente à distance, elle n’a pas hésité. « J’ai découvert qu’il existait de nombreuses marketplaces, adaptées aux différents secteurs d’activités et aux différents budgets. Les outils numériques restent à la portée des commerçants. Certes, cela prend du temps, mais nous ne pouvons plus exercer notre métier sans ces nouveaux outils de communication. Il ne faut pas opposer le commerce physique et le commerce virtuel. Les deux sont extrêmement complémentaires. » Aujourd’hui, Mylène est toujours aussi étonnée et enthousiaste quand elle est contactée par une cliente Parisienne ou de l’Est de la France, curieuses d’en savoir plus sur des produits Made In France.

 

picto contact

 

Mylène Lemesle

Le Coq en baie

50 rue de la Constitution, 50200 Avranches

Tél : 02 33 68 94 14

Portobello496@orange.fr

 

Page Facebook