Continuer à innover pour être prêt au redémarrage de l’économie

Forte de ses 55 ans d’existence, la menuiserie industrielle Laudescher (1) a subi la crise sanitaire. Pourtant, ses dirigeants, Jean-Marc Laudescher et Rodrick Carrasco, poursuivent leurs projets de développement avec l’accompagnement de deux conseillers de la CCI.

 

Comment avez-vous été en contact avec la CCI Ouest Normandie ?

Notre Directeur Administratif et Financier (DAF) a été appelé par le conseiller Industrie Nicolas Doraphé, qui lui a présenté le Plan de relance Industrie. Nous avions engagé depuis plus d’un an de nombreux investissements. La crise sanitaire bouleversait nos plans. Faut-il maintenir le rythme et le volume de nos investissements ? Comment réajuster notre feuille de route ? A-t-on droit à des aides financières ? Autant de questions que nous avons pu aborder avec Vincent Chapelain, le conseiller Innovation et Nicolas Doraphé.

 

Quels sont vos projets ?      

Nous menons avec notre DAF et les deux conseillers CCI une réflexion sur notre stratégie et venons de recruter, avec l’accompagnement de la Team France Export, un « Volontariat international en entreprise » (VIE) pour l’Allemagne afin de poursuivre notre développement à l’export qui représente aujourd’hui 20 % de notre CA. Nous sommes engagés avec l’Ademe et la Région Normandie dans une démarche RSE d’économie circulaire pour réduire notre impact carbone. Enfin, nous venons d’obtenir 500 000 euros via le plan de Relance de l’Etat, avec l’appui de Nicolas Doraphé qui nous a accompagné dans le montage du dossier « AAP Soutien à l’investissement dans les territoires » ! Cette subvention va nous permettre d’investir dans 4 axes : l’innovation, les investissements matériels, un show-room et une école de pose, avec 18 emplois à la clé !

 

Quel message pourriez-vous transmettre aux industriels impactés par la crise ?

Il existe de nombreux outils et leviers financiers, souvent méconnus des dirigeants. Les guichets uniques tels que les CCI font ce travail de veille pour nous. Il faut donc les solliciter. L’enjeu pour tout industriel est de rester en tête de peloton, en continuant à innover pour être prêt lors du redémarrage de l’économie.

 

 

  1. Laudescher est une menuiserie industrielle spécialisée dans les panneaux en bois massif pour l’habillage acoustique des murs et plafonds et l’habillage extérieur des façades. Elle compte 46 collaborateurs.

 

picto telephoe

 

Rodrick Carrasco
DG Associé chez Laudescher
 ZI de Pommenauque - 14 Rue Marcel Laudescher

50500 Carentan-les-Marais

02 33 42 09 52

 

Site internet