Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

1er accélérateur des entreprises

TousAntiCovid Signal : le cahier de rappel numérique

À partir du 9 juin, les professionnels de certains établissements (restaurants, salles de sports, etc.) devront mettre en place un cahier de rappel. Une alternative numérique est proposée :  TousAntiCovid Signal. Découvrez cet fonctionnalité lors d'un webinaire le 4 ou 7 juin.
QR CODE TOUS ANTI COVID SIGNAL
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Lundi 31 mai 2021

A l'occasion de ce webinaire, la CCI Portes de Normandie propose aux professionnels de découvrir l'alternative numérique : TousAntiCovid Signal.

 

2 dates sont proposées selon votre disponibilité : 

  • le vendredi 4 juin 
  • le lundi 7 juin 

de 9h à 10h

 

Inscription en ligne


 

TousAntiCovid Signal, comment ça marche ? 

 

TousAntiCovid Signal fonctionnera depuis l’application TousAntiCovid en scannant un QR Code situé à l’entrée du lieu.

Il sera généralisé dans les établissements présentant un risque potentiel de contamination au Covid-19 où le port du masque n’est pas possible en permanence.

 

Le dispositif est obligatoire à compter du 9 juin*.

 

Le dispositif permettra de mieux appréhender les différents risques de contaminations dans ces lieux clos, dans lesquels le strict respect des mesures barrières peut s’avérer plus difficile ou impossible.

Un site web est mis à la disposition des professionnels pour générer facilement et gratuitement le QR Code qui devra être affiché à l’entrée de leur établissement : https://qrcode.tousanticovid.gouv.fr.

 

Seul ce site permet de générer les QR Codes fonctionnant avec l’application TousAntiCovid. Deux informations y sont demandées pour l’éditer : le type d’établissement et la taille de celui-ci. Le site permet alors de générer un dossier PDF contenant le QR Code sous plusieurs formats, le cahier de rappel, des indications concernant son installation et un QR Code spécifique pour les gérants et salariés.

 

Un centre d’assistance téléphonique permet de recueillir les éventuelles questions des professionnels. Le numéro vert support TousAntiCovid à destination des professionnels est joignable au n° 0805 032 030 (7j/7 de 9h à 20h).

 

Pour les clients

 

En pénétrant dans un établissement, les clients seront invités à renseigner l’un des dispositifs de rappel disponible (TousAntiCovid Signal ou un cahier de rappel). Il s’agit à travers celui-ci de pouvoir prévenir et être prévenu(e) en cas d’exposition à risque au Covid-19.

Deux possibilités s’offriront aux clients : renseigner leurs coordonnées sur un cahier de rappel, ou scanner un QR code de manière anonyme avec l’application TousAntiCovid.

  • En cliquant sur « scanner un QR Code lieu », l’appareil photo du smartphone s’affiche.
  • L’utilisateur doit alors scanner le QR Code affiché par l’établissement.
  • Une page demande la confirmation de l’enregistrement du lieu.

Si une personne contagieuse s’est par la suite déclarée positive au Covid-19 dans l’application, deux types de notifications sont possibles. Dans le cas où un autre utilisateur aura fréquenté le même lieu pendant la même plage horaire :

  • La notification prend la forme d’une alerte orange si au moins une personne contagieuse et positive était dans ce même lieu et s’est déclarée dans l’application. Les consignes sont alors d’aller se faire tester immédiatement, de limiter ses contacts et de surveiller ses symptômes.
  • En cas de notification à la suite de la détection d’un cluster, la notification prend la forme d’une alerte rouge, avec comme consigne de s’isoler et se faire tester immédiatement.

 

Cahier de rappel papier

Pour un « cahier de rappel » au format papier, il est recommandé de mettre à disposition un formulaire individuel ou par tablée, ou de collecter, par le restaurateur lui-même, les informations. Le « cahier de rappel » doit être conservé dans un lieu sécurisé (ex : armoire ou pièce fermée à clef etc.) et ne pas être laissé à la vue de tous les clients.

 

télécharger le modèle CNIL

 

 

 

 

*Ce dispositif est intégré dans le protocole de réouverture au même titre que le cahier de rappel papier dans les restaurants, bars et salles de sport.

Dans ce cadre, les responsables devront afficher le QR Code (ou tout autre moyen permettant de contacter les clients en cas de suspicion de cas de Covid-19) que les clients scanneront à l’entrée ou une fois installé en début de repas.

Les responsables des établissements ont le devoir de refuser les clients qui ne voudraient pas signaler leur visite par l’un des moyens fournis.

Pour bien enregistrer l’heure de début, le QR Code doit être scanné par les visiteurs au début de leur visite.

 

Il n’est pas nécessaire de scanner le QR Code à la sortie.