Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

1er accélérateur des entreprises

Votre CCI vous accompagne pour accéder aux aides du Gouvernement.

Mesures d'urgence pour les secteurs en sous-activité : le médiateur des entreprises et les CCI accompagnent, depuis décembre 2020, les entreprises pour les aider à accéder aux aides de l'Etat et résoudre leurs différends.
Médiateur des entreprises
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Jeudi 15 avril 2021

Certains secteurs d'activité, à l'arrêt ou en situation de sous-activité prolongée à cause de la crise sanitaire, nécessitent un traitement particulier. Pour cela, l'État leur apporte un soutien renforcé en mettant en place un dispositif d'accompagnement en cas de différend inter-entreprises ou de difficulté d'accès aux aides.

 

Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, a confié en décembre 2020 au Médiateur des entreprises et aux CCI, une mission d'accompagnement des entreprises relevant des secteurs particulièrement impactés par la crise. Cette mesure concerne les bars-restaurants, les cafés, les hôtels, les voyagistes, les traiteurs, les salles de sports, les discothèques et l'événementiel. Ce dispositif à deux niveaux a été mis en place pour optimiser l'accès aux mesures de soutien pour ces secteurs.

Comme pour l'ensemble des secteurs, les CCI gèrent la prise en charge de premier niveau pour laquelle elles sont déjà pleinement mobilisées en organisant l'accueil des entreprises, le premier diagnostic, l'information et l'orientation vers les dispositifs d'urgence de droit commun.

En fonction du diagnostic effectué, la CCI peut transmettre le dossier au Médiateur des entreprises notamment s'il s'agit de différends entre partenaires économiques (retards de paiement, pratiques commerciales déloyales, baux commerciaux...) ou de tensions ou d'incompréhensions entre entreprises et administrations compétentes pour la gestion des aides qui leurs sont réservées.

 

 

Lire le communiqué

 

Etre contacté par un conseiller CCI

 

Lien vers les 6 fiches synthétiques du Ministère de l'économie, des finances et de la relance

  • Discothèques, 
  • Evénementiel,
  • Hôtellerie, 
  • Salles de sport, 
  • Traiteurs, 
  • Voyagistes.

 

 

guichet unique confinement 3